Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

Prestations d'ingénierie pluridisciplinaire

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

PROJET – Création d'un tunnel sous l'avenue d'Echallens pour le passage du tram-train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB)

Le LEB circule actuellement sur l’avenue d’Echallens en régime « Tram » (marche à vue). Cette zone commune au trafic routier et ferroviaire, où la circulation ferroviaire se fait à simple voie, se situe entre la sortie du tunnel de Chauderon et le carrefour de Montétan. Étant donnée la forte densité de trafic ferroviaire (8 trains par heure sans compter les directs de renfort) et routier et la large zone de mixité, les incidents sont fréquents. En outre, l’augmentation prévue de la cadence des trains viendrait augmenter les risques d'incidents et pourrait compromettre la fluidité de la circulation routière, notamment aux carrefours de Montétan.

La compagnie LEB souhaite donc enterrer son tracé sous l'avenue d'Échallens, entre la gare de Chauderon et l'entrée de la gare d'Union-Prilly ; la solution retenue est a priori celle d’un tunnel à double voie (longueur 1.7 km).

Prestations GESTE

GESTE Engineering intervient en groupement pour la réalisation des prestations d’ingénieur civil, d’ingénieur géotechnicien et d’ingénieurs spécialisés pour les phases PAP (procédure d’approbation des plans), projet et réalisation. Au sein de ce groupement, GESTE prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire (ligne de contact et sous-station, voie, basse-tension, mise à la terre) ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

Seule, GESTE a également le mandat de la réalisation du dossier PAP pour les installations de sécurité.

 

19.06.2015
Installations de sécurité de Montreux-Vevey-Riviera

Concept des installations d'une ligne à crémaillière 

GESTE Engineering réalise le concept des installations de sécurité du réseau mythique du MVR.

PROJET – Le GoldenPass désire effectuer un concept général des installations de sécurité de la ligne MVR-ligne de Naye. Cette ligne, à crémaillère d'une largeur de 80 cm, relie les gares de Montreux (altitude 370 m) et des Rochers de Naye (altitude 2045 m).

Prestations GESTE

GESTE Engineering est en charge de la réalisaiton d'un concept des installations de sécurité, sur toutes les phases du projet.

 

 

18.06.2015
Chantier multimodal du Port du Havre

Maîtrise d'oeuvre du lot signalisation

GESTE Engineering, en groupement avec SYSTRA, a été mandatée pour la mission de Maîtrise d'oeuvre du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal du GPMH au réseau des voies ferrées portuaires.

PROJET – Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) est en phase de rénovation et de modernisation de ses infrastructures. Afin d'accroître sa capacité de traitement des flux de marchandises, il a inscrit la réalisation d'un chantier multimodal au premier rang de priorités de son plan stratégique. L'objectif de mise en service du chantier est fixé à fin 2014 en vue d'obtenir le triplement en valeur absolue du trafic multimodale à l'horizon 2020.
Le projet a ainsi pour but la conception et la réalisation du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal au réseau des voies ferrées portuaires du GPMH.

Prestations GESTE

Phases projet: avant-projet, projet, appel d'offres, direction et suivi des travaux, essais de fonctionnement, formation du personnel, mise en service

  • Définition et réalisation des voies ferrées de raccordement à l'est et aménagement du plan de voie correspondant;
  • Définition et réalisation des équipements de signalisation au sol
  • Définition et réalisation des modifications liées à l'intégration des itinéraires correspondants dans le poste d'aiguillage de la plaine alluviale
  • Définition et mise en place des interfaces à créer entre le poste d'aiguillage de la plaine alluviale et le futur poste d'aiguillage propre au chantier multimodal
  • Définition et mise en place de l'ensemble des réseaux nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble
26.03.2014
Passage à niveau de type micro

Planification et montage

Direction générale du projet de planification et de montage des passages à niveau MICRO, du projet à la mise en service.

PROJET – Renforcement de la sécurisation de onze passages à niveau (PN) situés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne.

Dans le cadre d’un programme d’assainissement, les CFF prévoient de renforcer la sécurisation de onze passages à niveau (PN) situés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne, en améliorant leur signalisation actuelle (2 croix de St-André). Le système à mettre en place a été conçu et homologué par l’entreprise Verkehrs und Industrietechnik (VT AG). Il s’agit d’une signalisation lumineuse de type « MICRO », constituée de deux signaux routiers lumineux surmontés de Croix de St-André. Une installation de type MICRO représente une solution à coûts modérés pour sécuriser un passage à niveau avec un champ d’application restreint (vitesse des trains, fréquentation, emplacement).

Prestations GESTE

  • Elaboration des dossiers Q-Gate et SIOP A1 (procédures de validation interne CFF)
  • Elaboration des dossiers pour la procédure d’approbation des plans (PAP)
  • Coordination pour la création et l’application des concepts d’alimentation et de mise à terre
  • Demande d’offres et organisation pour les travaux annexes (génie civil, signalisation supplémentaire)
  • Gestion de la sécurité chantier pour les divers intervenants en coordination avec les CFF
  • Suivi du fournisseur pour le montage des équipements sur site et la partie test
  • Elaboration des dossiers d’exécution et SIOP A2 en coordination avec les CFF
  • Réalisation du programme de mise en service en concertation avec les CFF et le fournisseur

 

 

 

16.06.2015
RER Bière-Apples-Morges

Maîtrise d'oeuvre

GESTE Engineering est Maître d'oeuvre dans le cadre de l'installation d'une nouvelle télécommande et de la construction d'une nouvelle gare de croisement à Chigny.

PROJET – Augmentation de cadence à la 1/2 heure.

Le réseau ferroviaire à voie normale BAM consiste en une ligne de 21 km reliant les communes de Bière, Apples et Morges et en un branchement de 11 km d'Apples à l'Îsle. La ligne de Bière à Morges est équipée avec des enclenchements informatisés et à relais. Le branchement vers l'Îsle est quant à lui dépourvu d'installations de sécurité, le contrôle des circulations s'effectuant par le conducteur. Les deux lignes sont caractérisées par de nombreux passages à niveau.
Aujourd'hui, sur le réseau circulent des trains de voyageurs à une cadence horaire ainsi que des trains de marchandises.

Prestations GESTE

  • Etat des lieux des installations de sécurité
  • Elaboration d'une stratégie de modernisation
  • Maîtrise d'oeuvre déléguée pour l'installation d'une nouvelle télécommande avec automatisation des enclenchements et des passages à niveau du réseau
  • Maîtrise d'oeuvre déléguée pour la construction d'une nouvelle gare de croisement à Chigny

 

 

03.03.2014

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