Ligne à grande vitesse Lyon-Turin

APR du système de ventilation

GESTE Engineering a réalisé l'avant-projet du système de ventilation du tunnel de base (52.9km).

PROJET – Le projet de Lyon-Turin Ferroviaire, va donner naissance à une ligne Nord-Sud de 72km à travers les Alpes, affectée tant au trafic de voyageurs qu'au transport de marchandises. Les trains passagers pourront atteindre 220 km/h tandis que les trains fret circuleront à 120 km/h. La ligne est composée de 2 tunnels bi-tubes, le tunnel de base de 56.4 km et le tunnel de l'Orsiera de 11.4 km.

Prestations GESTE

  • Étude aéraulique monodimensionnelle (1D) du le tunnel de base
  • Simulations numériques 1D (avec TNT) et 3D (avec Fluent) de plusieurs scénarios d'incendie
  • Comparaison de diverses stratégies d'extraction des fumées
  • Avant projet de référence (APR) du système de ventilation du tunnel de base
 

 

27.03.2014
Sysème d'exploitation NEXT

Pré-études techniques

GESTE Engineering a réalisé les pré-études techniques pour le nouveau système d'exploitation NEXT dans le cadre du prolongement du RER parisien EOLE.

PROJET – Le projet du prolongement du RER E a pour ambition de mettre en œuvre un nouveau système d'exploitation des trains (NExT) sur le tronçon central entre les gares de Nanterre-La-Folie et Evangile-Rosa Parks. Ce système permet l'exploitation en recouvrement. Les trains en provenance de chacune des extrémités de la ligne ont un point de retournement différent autorisant un niveau de service ajustable individuellement en section Ouest, Centrale et Est. Les performances de circulation atteignables sont de 28 trains par heure et par sens sur la section centrale. Le débit et les temps de parcours maximaux sont incompatibles avec les solutions existantes de conduite manuelle en cantonnement BAL et de protection par système KVB/KVB-P. NExT repose sur une solution plus performante se substituant aux systèmes existants en section centrale.

Prestations GESTE

Pré-études techniques liées aux problématiques suivantes:

  • Transition dynamique aux frontières
  • Couplage / découplage
  • Réveil
  • Eurobalises
26.03.2014
Tramway T1 de Lausanne

Maîtrise d'oeuvre

Lots insertion urbaine et génie civil, Voie et signalisation, énergie de traction tram

PROJET – Les Axes Forts de Transports Publics Urbains (AFTPU) consistent en une amélioration de l'offre et de l'efficacité des transports publics constituée essentiellement par la mise en oeuvre d'une nouvelle ligne de tramway en site propre et de plusieurs lignes de (trolley-)bus à haut niveau de service (BHNS). Cette nouvelle ligne reliera initialement 12 stations entre Renens et Lausanne-Flon sur un tracé en surface de 4.7 km; d'éventuels prolongements seront envisagés dans un deuxième temps. Le projet de l'ouvrage de la première étape a démarré en 2010, les travaux de construction débuteront en 2014 et la ligne sera mise en service en 2017.

Prestations GESTE

GESTE Engineering, avec des groupements différents, a emporté 3 lots de taille pour la réalisation de la première ligne de tramway lausannoise, du projet de l'ouvrage à la mise en exploitation:

  • Lot insertion urbaine et génie civil Tram Galicien - Lausanne-Flon: GESTE Engineering est responsable du lot CVSE (Chauffage, Ventilation, Sanitaire, Électricité) ainsi que de la coordination avec tous les lots internes et tiers dans le domaine de la technique ferroviaire
  • Lot Voie et signalisation: GESTE Engineering est responsable du lot signalisation, de la coordination avec les autres lots et participe au lot voie
  • Lot énergie de traction tram: GESTE Engineering est responsable de la coordination avec l'ensemble des lots et participe activement en tant qu'ingénieur de projet aux activités du groupement dans les lots énergie de traction et ligne de contact

 

03.03.2014
Réseau ferré Français

Audit du réseau

GESTE Engineering a réalisé un audit et une analyse comparative des installations de signalisation, de sécurité et de télécommunication.

PROJET – RFF et SNCF ont mandaté un groupe d'experts indépendants afin de disposer d'un point de vue objectif et indépendant sur l'état (entretien et renouvellement) du réseau ferré national français (réseau à grande vitesse et lignes classiques à écartement normal). L'audit du réseau ferré français portait sur les domaines suivants:

  • la voie
  • les ouvrages d'art
  • les ouvrages en terre
  • les installations fixes de traction électrique
  • les installations de télécommunication et de signalisation

Prestations GESTE

  • Evaluation de l'état de l'infrastructure et historique d'évolution
  • Analyse de l'historique des sollicitations et des flux financiers et techniques
  • Etat actuel de l'infrastructure
  • Proposition de mesures de modernisation
  • Analyse comparative des installations de signalisation, de sécurité et de télécommunication

 

26.03.2014
Etablissement public français de sécurité ferroviaire

Expert en signalisation ferroviaire ERTMS

GESTE Enginnering a réalisé une étude d'évaluation des spécifications ERTMS.

PROJET – L'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) exerce les missions dévolues à l'autorité nationale de sécurité ferroviaire au sens de la directive 2004/49/CE relative à la sécurité des chemins de fer communautaires.
Il s'agit notamment de contribuer à l'harmonisation des réglementations européennes en matière de sécurité et d'interopérabilité. L'EPSF assure, au bénéfice du secteur, un rôle d'information, d'animation et de facilitation pour favoriser l'émergence de positions nationales qui seront ensuite portées au niveau européen.

Prestations GESTE

Assistance à l'EPSF pour une étude d'évaluation des spécifications ERTMS articulées en quatre étapes:

  • Etat des lieux de l'ERTMS et de son déploiement en 2011
  • Recensement de la stratégie de mise en œuvre des versions actuelles d'ERTMS par les différents acteurs sur les réseaux (TEN et non TEN)
  • Identification des contraintes et impacts des différentes versions ainsi que des attentes vis-à-vis de la Baseline 3 d'ERTMS
  • Analyse préliminaire de la version actuelle de la Baseline 3 des SRS

 

 

26.03.2014

Referenzen nach Abteilung und Tätigkeitsfelder

Letzte Referenzen

TransCafé Express
TransCafé Express

Erstellung eines Zugmodells für die Einrichtung der Räumlichkeiten in Renens

20222022
DepartementInnovation
System EngineeringEnergyVehicleSafety
Tunnel Mappo-Morettina

GESTE Engineering apporte son soutien technique au Maître d’ouvrage pour la phase de planification stratégique des équipements électromécaniques.

2021
DepartementRoad
EnergySignalling & Automation
Ligne « Vestfold » en Norvège

GESTE Engineering est responsable RAMS pour le mandataire GC pour la construction de 14 km de ligne.

20192022
DepartementRail
Safety
Tunnels du Gothard & Ceneri

GESTE Engineering unterstützt den Bauherrn bei der gesamten Signaltechnik und Sicherheitsausrüstung der Strecke.

20042021
DepartementRail
System EngineeringSignalling & AutomationEquipmentSafetyVentilation & Flows
Virgin Hyperloop

GESTE Engineering is proud to have contributed, in collaboration with CERTIFER, at the First Manned Hyperloop Demonstration.

20192020
DepartementInnovation
VehicleSafety
Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

20142020
DepartementRail
System EngineeringEnergySignalling & AutomationTracksVehicleEquipmentSafetyVentilation & FlowsFire Safety
Installations de sécurité de Montreux-Vevey-Riviera

GESTE Engineering réalise le concept des installations de sécurité du réseau mythique du MVR.

DepartementRail
System EngineeringSignalling & Automation
Passage à niveau de type micro

Direction générale du projet de planification et de montage des passages à niveau MICRO, du projet à la mise en service.

DepartementsRailRoad
Signalling & AutomationSafety

Tunnel Euralpin Lyon Turin
Ligne à grande vitesse Lyon-Turin

GESTE Engineering a réalisé l'avant-projet du système de ventilation du tunnel de base (52.9km)

DepartementRail
Signalling & AutomationVentilation & Flows
Tunnel ferroviaire Holm-Nykirke

GESTE Engineering a réalisé une étude aéraulique pour la sécurité et confort tympanique à bord, en tunnel et en station.

20102012
DepartementRail
Ventilation & Flows
Chantier multimodal du Port du Havre

GESTE Engineering, en groupement avec SYSTRA, a été mandatée pour la mission de Maîtrise d'oeuvre du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal du GPMH au réseau des voies ferrées portuaires.

20102015
DepartementRail
Signalling & Automation
Liaision ferroviaire du CEVA

GESTE Engineering est, en groupement avec Emch+Berger AG, ingénieur sécurité pour la nouvelle liaison ferroviaire du CEVA.

20082019
DepartementsRailBuildings
SafetyVentilation & FlowsFire Safety