Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

Prestations d'ingénierie pluridisciplinaire

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

PROJET – Création d'un tunnel sous l'avenue d'Echallens pour le passage du tram-train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB)

Le LEB circule actuellement sur l’avenue d’Echallens en régime « Tram » (marche à vue). Cette zone commune au trafic routier et ferroviaire, où la circulation ferroviaire se fait à simple voie, se situe entre la sortie du tunnel de Chauderon et le carrefour de Montétan. Étant donnée la forte densité de trafic ferroviaire (8 trains par heure sans compter les directs de renfort) et routier et la large zone de mixité, les incidents sont fréquents. En outre, l’augmentation prévue de la cadence des trains viendrait augmenter les risques d'incidents et pourrait compromettre la fluidité de la circulation routière, notamment aux carrefours de Montétan.

La compagnie LEB souhaite donc enterrer son tracé sous l'avenue d'Échallens, entre la gare de Chauderon et l'entrée de la gare d'Union-Prilly ; la solution retenue est a priori celle d’un tunnel à double voie (longueur 1.7 km).

Prestations GESTE

GESTE Engineering intervient en groupement pour la réalisation des prestations d’ingénieur civil, d’ingénieur géotechnicien et d’ingénieurs spécialisés pour les phases PAP (procédure d’approbation des plans), projet et réalisation. Au sein de ce groupement, GESTE prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire (ligne de contact et sous-station, voie, basse-tension, mise à la terre) ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

Seule, GESTE a également le mandat de la réalisation du dossier PAP pour les installations de sécurité.

 

19.06.2015
Installations de sécurité de Montreux-Vevey-Riviera

Concept des installations d'une ligne à crémaillière 

GESTE Engineering réalise le concept des installations de sécurité du réseau mythique du MVR.

PROJET – Le GoldenPass désire effectuer un concept général des installations de sécurité de la ligne MVR-ligne de Naye. Cette ligne, à crémaillère d'une largeur de 80 cm, relie les gares de Montreux (altitude 370 m) et des Rochers de Naye (altitude 2045 m).

Prestations GESTE

GESTE Engineering est en charge de la réalisaiton d'un concept des installations de sécurité, sur toutes les phases du projet.

 

 

18.06.2015
Tunnel ferroviaire Holm-Nykirke

Etude aéraulique

GESTE Engineering a réalisé une étude aéraulique pour la sécurité et confort tympanique à bord, en tunnel et en station.

PROJET – Le projet concerne une nouvelle ligne double voie de 14.1 km entre Holm et Nykirke, en Norvège, dont 12.3 km seront en tunnel avec une nouvelle station souterraine (Holmestrand) construite dans
la montagne. Cela constitue le premier tronçon de la nouvelle ligne Vestfold conçue pour une vitesse de 250 km/h. La nouvelle station aura 4 voies, dont deux voies centrales de transit pour les trains à grande vitesse et deux voies avec quais latéraux pour les trains locaux.

Prestations GESTE

Etude aéraulique comprenant:

  • la simulation de plusieurs configurations différentes de passage de trains
  • l'analyse de plusieurs configurations de l'ouvrage
  • le calcul de l'évolution des champs aérodynamiques, de la propagation des ondes de pression et de l'historique de pression externe et interne au train pendant la traversée du tunnel
  • le calcul, en fonction du type de train et de la vitesse de circulation, du niveau de sécurité et de confort tympanique pour les passagers

 

27.03.2014
Passage à niveau de type micro

Planification et montage

Direction générale du projet de planification et de montage des passages à niveau MICRO, du projet à la mise en service.

PROJET – Renforcement de la sécurisation de onze passages à niveau (PN) situés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne.

Dans le cadre d’un programme d’assainissement, les CFF prévoient de renforcer la sécurisation de onze passages à niveau (PN) situés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne, en améliorant leur signalisation actuelle (2 croix de St-André). Le système à mettre en place a été conçu et homologué par l’entreprise Verkehrs und Industrietechnik (VT AG). Il s’agit d’une signalisation lumineuse de type « MICRO », constituée de deux signaux routiers lumineux surmontés de Croix de St-André. Une installation de type MICRO représente une solution à coûts modérés pour sécuriser un passage à niveau avec un champ d’application restreint (vitesse des trains, fréquentation, emplacement).

Prestations GESTE

  • Elaboration des dossiers Q-Gate et SIOP A1 (procédures de validation interne CFF)
  • Elaboration des dossiers pour la procédure d’approbation des plans (PAP)
  • Coordination pour la création et l’application des concepts d’alimentation et de mise à terre
  • Demande d’offres et organisation pour les travaux annexes (génie civil, signalisation supplémentaire)
  • Gestion de la sécurité chantier pour les divers intervenants en coordination avec les CFF
  • Suivi du fournisseur pour le montage des équipements sur site et la partie test
  • Elaboration des dossiers d’exécution et SIOP A2 en coordination avec les CFF
  • Réalisation du programme de mise en service en concertation avec les CFF et le fournisseur

 

 

 

16.06.2015
Chantier multimodal du Port du Havre

Maîtrise d'oeuvre du lot signalisation

GESTE Engineering, en groupement avec SYSTRA, a été mandatée pour la mission de Maîtrise d'oeuvre du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal du GPMH au réseau des voies ferrées portuaires.

PROJET – Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) est en phase de rénovation et de modernisation de ses infrastructures. Afin d'accroître sa capacité de traitement des flux de marchandises, il a inscrit la réalisation d'un chantier multimodal au premier rang de priorités de son plan stratégique. L'objectif de mise en service du chantier est fixé à fin 2014 en vue d'obtenir le triplement en valeur absolue du trafic multimodale à l'horizon 2020.
Le projet a ainsi pour but la conception et la réalisation du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal au réseau des voies ferrées portuaires du GPMH.

Prestations GESTE

Phases projet: avant-projet, projet, appel d'offres, direction et suivi des travaux, essais de fonctionnement, formation du personnel, mise en service

  • Définition et réalisation des voies ferrées de raccordement à l'est et aménagement du plan de voie correspondant;
  • Définition et réalisation des équipements de signalisation au sol
  • Définition et réalisation des modifications liées à l'intégration des itinéraires correspondants dans le poste d'aiguillage de la plaine alluviale
  • Définition et mise en place des interfaces à créer entre le poste d'aiguillage de la plaine alluviale et le futur poste d'aiguillage propre au chantier multimodal
  • Définition et mise en place de l'ensemble des réseaux nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble
26.03.2014

Seite 1 von 4

Referenzen nach Abteilung und Tätigkeitsfelder

Letzte Referenzen

TransCafé Express
TransCafé Express

Erstellung eines Zugmodells für die Einrichtung der Räumlichkeiten in Renens

20222022
DepartementInnovation
System EngineeringEnergyVehicleSafety
Tunnel Mappo-Morettina

GESTE Engineering apporte son soutien technique au Maître d’ouvrage pour la phase de planification stratégique des équipements électromécaniques.

2021
DepartementRoad
EnergySignalling & Automation
Ligne « Vestfold » en Norvège

GESTE Engineering est responsable RAMS pour le mandataire GC pour la construction de 14 km de ligne.

20192022
DepartementRail
Safety
Tunnels du Gothard & Ceneri

GESTE Engineering unterstützt den Bauherrn bei der gesamten Signaltechnik und Sicherheitsausrüstung der Strecke.

20042021
DepartementRail
System EngineeringSignalling & AutomationEquipmentSafetyVentilation & Flows
Virgin Hyperloop

GESTE Engineering is proud to have contributed, in collaboration with CERTIFER, at the First Manned Hyperloop Demonstration.

20192020
DepartementInnovation
VehicleSafety
Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

20142020
DepartementRail
System EngineeringEnergySignalling & AutomationTracksVehicleEquipmentSafetyVentilation & FlowsFire Safety
Installations de sécurité de Montreux-Vevey-Riviera

GESTE Engineering réalise le concept des installations de sécurité du réseau mythique du MVR.

DepartementRail
System EngineeringSignalling & Automation
Passage à niveau de type micro

Direction générale du projet de planification et de montage des passages à niveau MICRO, du projet à la mise en service.

DepartementsRailRoad
Signalling & AutomationSafety

Tunnel Euralpin Lyon Turin
Ligne à grande vitesse Lyon-Turin

GESTE Engineering a réalisé l'avant-projet du système de ventilation du tunnel de base (52.9km)

DepartementRail
Signalling & AutomationVentilation & Flows
Tunnel ferroviaire Holm-Nykirke

GESTE Engineering a réalisé une étude aéraulique pour la sécurité et confort tympanique à bord, en tunnel et en station.

20102012
DepartementRail
Ventilation & Flows
Chantier multimodal du Port du Havre

GESTE Engineering, en groupement avec SYSTRA, a été mandatée pour la mission de Maîtrise d'oeuvre du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal du GPMH au réseau des voies ferrées portuaires.

20102015
DepartementRail
Signalling & Automation
Liaision ferroviaire du CEVA

GESTE Engineering est, en groupement avec Emch+Berger AG, ingénieur sécurité pour la nouvelle liaison ferroviaire du CEVA.

20082019
DepartementsRailBuildings
SafetyVentilation & FlowsFire Safety