Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

Prestations d'ingénierie pluridisciplinaire

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

PROJET – Création d'un tunnel sous l'avenue d'Echallens pour le passage du tram-train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB)

Le LEB circule actuellement sur l’avenue d’Echallens en régime « Tram » (marche à vue). Cette zone commune au trafic routier et ferroviaire, où la circulation ferroviaire se fait à simple voie, se situe entre la sortie du tunnel de Chauderon et le carrefour de Montétan. Étant donnée la forte densité de trafic ferroviaire (8 trains par heure sans compter les directs de renfort) et routier et la large zone de mixité, les incidents sont fréquents. En outre, l’augmentation prévue de la cadence des trains viendrait augmenter les risques d'incidents et pourrait compromettre la fluidité de la circulation routière, notamment aux carrefours de Montétan.

La compagnie LEB souhaite donc enterrer son tracé sous l'avenue d'Échallens, entre la gare de Chauderon et l'entrée de la gare d'Union-Prilly ; la solution retenue est a priori celle d’un tunnel à double voie (longueur 1.7 km).

Prestations GESTE

GESTE Engineering intervient en groupement pour la réalisation des prestations d’ingénieur civil, d’ingénieur géotechnicien et d’ingénieurs spécialisés pour les phases PAP (procédure d’approbation des plans), projet et réalisation. Au sein de ce groupement, GESTE prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire (ligne de contact et sous-station, voie, basse-tension, mise à la terre) ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

Seule, GESTE a également le mandat de la réalisation du dossier PAP pour les installations de sécurité.

 

19.06.2015
Passage à niveau de type micro

Planification et montage

Direction générale du projet de planification et de montage des passages à niveau MICRO, du projet à la mise en service.

PROJET – Renforcement de la sécurisation de onze passages à niveau (PN) situés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne.

Dans le cadre d’un programme d’assainissement, les CFF prévoient de renforcer la sécurisation de onze passages à niveau (PN) situés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne, en améliorant leur signalisation actuelle (2 croix de St-André). Le système à mettre en place a été conçu et homologué par l’entreprise Verkehrs und Industrietechnik (VT AG). Il s’agit d’une signalisation lumineuse de type « MICRO », constituée de deux signaux routiers lumineux surmontés de Croix de St-André. Une installation de type MICRO représente une solution à coûts modérés pour sécuriser un passage à niveau avec un champ d’application restreint (vitesse des trains, fréquentation, emplacement).

Prestations GESTE

  • Elaboration des dossiers Q-Gate et SIOP A1 (procédures de validation interne CFF)
  • Elaboration des dossiers pour la procédure d’approbation des plans (PAP)
  • Coordination pour la création et l’application des concepts d’alimentation et de mise à terre
  • Demande d’offres et organisation pour les travaux annexes (génie civil, signalisation supplémentaire)
  • Gestion de la sécurité chantier pour les divers intervenants en coordination avec les CFF
  • Suivi du fournisseur pour le montage des équipements sur site et la partie test
  • Elaboration des dossiers d’exécution et SIOP A2 en coordination avec les CFF
  • Réalisation du programme de mise en service en concertation avec les CFF et le fournisseur

 

 

 

16.06.2015
Ceneri Basistunnel

Responsable RAMS

GESTE Engineering ist verantwortlich für RAMS für das gesamte Projekt des Ceneri- Basistunnels (Tiefbau, elektromechanische Anlagen, Bahntechnik).

PROJEKT – Der Ceneri Basistunnel (CBT), mit einer Länge von 15.5 km, ist eines der Herzstücke der neuen Bahnverbindung durch die Schweizer Alpen auf der Nord-Süd Achse, welche Basel und Mailand verbindet. Er wurde im 2020 eröffnet. Die Bahnlinie ist für den Reise- wie auch für den Güterverkehr befahrbar. Die Reisezüge können mit Geschwindigkeiten von bis zu 250 km/h, Güterzüge mit 100 bis 120 km/h verkehren.

Die neue Linie besteht aus zwei Einspurtunneln und ist an den Nord- und Südportalen durch zwei Überholgleisanlagen von je ungefähr 5 km Länge mit dem bestehenden Bahnnetz verbunden. Die technische Ausrüstung entspricht den europäischen Interoperabilitätsstandards, darunter das Signalisierungssystem ETCS-L2.

Prestations GESTE

Ausführung von Tiefbauarbeiten, Ausschreibungen für elektromechanische Anlagen und Bahntechnik

  • Definition der Ziele für Verfügbarkeit, Wartbarkeit und Sicherheit
  • Definition und Verwaltung der Methoden zur Analyse und Verteilung der Ziele auf die verschiedenen technischen Bereiche
  • Leitung von Projektingenieuren, die auf das Thema RAMS spezialisiert sind
  • Definition und Verwaltung von Sicherheitsnachweisen

 

 

 

03.03.2014
RER Bière-Apples-Morges

Maîtrise d'oeuvre

GESTE Engineering est Maître d'oeuvre dans le cadre de l'installation d'une nouvelle télécommande et de la construction d'une nouvelle gare de croisement à Chigny.

PROJET – Augmentation de cadence à la 1/2 heure.

Le réseau ferroviaire à voie normale BAM consiste en une ligne de 21 km reliant les communes de Bière, Apples et Morges et en un branchement de 11 km d'Apples à l'Îsle. La ligne de Bière à Morges est équipée avec des enclenchements informatisés et à relais. Le branchement vers l'Îsle est quant à lui dépourvu d'installations de sécurité, le contrôle des circulations s'effectuant par le conducteur. Les deux lignes sont caractérisées par de nombreux passages à niveau.
Aujourd'hui, sur le réseau circulent des trains de voyageurs à une cadence horaire ainsi que des trains de marchandises.

Prestations GESTE

  • Etat des lieux des installations de sécurité
  • Elaboration d'une stratégie de modernisation
  • Maîtrise d'oeuvre déléguée pour l'installation d'une nouvelle télécommande avec automatisation des enclenchements et des passages à niveau du réseau
  • Maîtrise d'oeuvre déléguée pour la construction d'une nouvelle gare de croisement à Chigny

 

 

03.03.2014
Noeud ferroviaire de Genève

Prestations pluridisiplinaires d'ingénierie

Depuis 2008, GESTE Engineering intervient sur les projets du noeud de Genève dans des phases et des rôles distincts.

PROJET – Afin de doubler la capacité en places assises du trafic grandes lignes et d’augmenter au quart d’heure la fréquence du trafic régional, les CFF et les Cantons mènent de front plusieurs projets impliquant des modifications importantes de la gare de Genève-Cornavin ainsi que des tronçons Coppet-Genève, Genève-Aéroport et Genève-La Plaine. En parallèle, ils construisent la liaison transfrontalière CEVA.

Ces projets touchent tant l’infrastructure que la technique ferroviaire,dont en particulier les installations de sécurité de type suisse et français.

Prestations GESTE

  • Pilotage de l'étude préliminaire relative à l’augmentation de la capacité de la gare de Genève-Cornavin
  • Planificateur et mandataire principal du groupement d'ingénierie pluridisciplinaire pour le passage à une cadence à 15 minutes sur le tronçon Coppet-Genève, phases études et appel d'offres
  • Planification et organisation de la mise en service des enclenchements de Genève-La Praille et Châtelaine
  • Pilotage du déploiement du KVB sur la région genevoise en interface avec la SNCF et proposition d'un concept de bloc pour l’interface franco-suisse de La Plaine
  • Ingénieur sécurité du projet CEVA

 

03.03.2014

Seite 1 von 4

Referenzen nach Abteilung und Tätigkeitsfelder

Letzte Referenzen

TransCafé Express
TransCafé Express

Erstellung eines Zugmodells für die Einrichtung der Räumlichkeiten in Renens

20222022
DepartementInnovation
System EngineeringEnergyVehicleSafety
Tunnel Mappo-Morettina

GESTE Engineering apporte son soutien technique au Maître d’ouvrage pour la phase de planification stratégique des équipements électromécaniques.

2021
DepartementRoad
EnergySignalling & Automation
Ligne « Vestfold » en Norvège

GESTE Engineering est responsable RAMS pour le mandataire GC pour la construction de 14 km de ligne.

20192022
DepartementRail
Safety
Tunnels du Gothard & Ceneri

GESTE Engineering unterstützt den Bauherrn bei der gesamten Signaltechnik und Sicherheitsausrüstung der Strecke.

20042021
DepartementRail
System EngineeringSignalling & AutomationEquipmentSafetyVentilation & Flows
Virgin Hyperloop

GESTE Engineering is proud to have contributed, in collaboration with CERTIFER, at the First Manned Hyperloop Demonstration.

20192020
DepartementInnovation
VehicleSafety
Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

20142020
DepartementRail
System EngineeringEnergySignalling & AutomationTracksVehicleEquipmentSafetyVentilation & FlowsFire Safety
Installations de sécurité de Montreux-Vevey-Riviera

GESTE Engineering réalise le concept des installations de sécurité du réseau mythique du MVR.

DepartementRail
System EngineeringSignalling & Automation
Passage à niveau de type micro

Direction générale du projet de planification et de montage des passages à niveau MICRO, du projet à la mise en service.

DepartementsRailRoad
Signalling & AutomationSafety

Tunnel Euralpin Lyon Turin
Ligne à grande vitesse Lyon-Turin

GESTE Engineering a réalisé l'avant-projet du système de ventilation du tunnel de base (52.9km)

DepartementRail
Signalling & AutomationVentilation & Flows
Tunnel ferroviaire Holm-Nykirke

GESTE Engineering a réalisé une étude aéraulique pour la sécurité et confort tympanique à bord, en tunnel et en station.

20102012
DepartementRail
Ventilation & Flows
Chantier multimodal du Port du Havre

GESTE Engineering, en groupement avec SYSTRA, a été mandatée pour la mission de Maîtrise d'oeuvre du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal du GPMH au réseau des voies ferrées portuaires.

20102015
DepartementRail
Signalling & Automation
Liaision ferroviaire du CEVA

GESTE Engineering est, en groupement avec Emch+Berger AG, ingénieur sécurité pour la nouvelle liaison ferroviaire du CEVA.

20082019
DepartementsRailBuildings
SafetyVentilation & FlowsFire Safety