Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

Prestations d'ingénierie pluridisciplinaire

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

PROJET – Création d'un tunnel sous l'avenue d'Echallens pour le passage du tram-train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB)

Le LEB circule actuellement sur l’avenue d’Echallens en régime « Tram » (marche à vue). Cette zone commune au trafic routier et ferroviaire, où la circulation ferroviaire se fait à simple voie, se situe entre la sortie du tunnel de Chauderon et le carrefour de Montétan. Étant donnée la forte densité de trafic ferroviaire (8 trains par heure sans compter les directs de renfort) et routier et la large zone de mixité, les incidents sont fréquents. En outre, l’augmentation prévue de la cadence des trains viendrait augmenter les risques d'incidents et pourrait compromettre la fluidité de la circulation routière, notamment aux carrefours de Montétan.

La compagnie LEB souhaite donc enterrer son tracé sous l'avenue d'Échallens, entre la gare de Chauderon et l'entrée de la gare d'Union-Prilly ; la solution retenue est a priori celle d’un tunnel à double voie (longueur 1.7 km).

Prestations GESTE

GESTE Engineering intervient en groupement pour la réalisation des prestations d’ingénieur civil, d’ingénieur géotechnicien et d’ingénieurs spécialisés pour les phases PAP (procédure d’approbation des plans), projet et réalisation. Au sein de ce groupement, GESTE prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire (ligne de contact et sous-station, voie, basse-tension, mise à la terre) ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

Seule, GESTE a également le mandat de la réalisation du dossier PAP pour les installations de sécurité.

 

19.06.2015
RER Bière-Apples-Morges

Maîtrise d'oeuvre

GESTE Engineering est Maître d'oeuvre dans le cadre de l'installation d'une nouvelle télécommande et de la construction d'une nouvelle gare de croisement à Chigny.

PROJET – Augmentation de cadence à la 1/2 heure.

Le réseau ferroviaire à voie normale BAM consiste en une ligne de 21 km reliant les communes de Bière, Apples et Morges et en un branchement de 11 km d'Apples à l'Îsle. La ligne de Bière à Morges est équipée avec des enclenchements informatisés et à relais. Le branchement vers l'Îsle est quant à lui dépourvu d'installations de sécurité, le contrôle des circulations s'effectuant par le conducteur. Les deux lignes sont caractérisées par de nombreux passages à niveau.
Aujourd'hui, sur le réseau circulent des trains de voyageurs à une cadence horaire ainsi que des trains de marchandises.

Prestations GESTE

  • Etat des lieux des installations de sécurité
  • Elaboration d'une stratégie de modernisation
  • Maîtrise d'oeuvre déléguée pour l'installation d'une nouvelle télécommande avec automatisation des enclenchements et des passages à niveau du réseau
  • Maîtrise d'oeuvre déléguée pour la construction d'une nouvelle gare de croisement à Chigny

 

 

03.03.2014
Métro de Bruxelles

Consultance pour une équipe "Système"

GESTE Engineering est en groupement avec SYSTRA pour remplir la mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage consistant à la mise à disposition de la STIB de consultants « Système ».

PROJET – Automatisationd es lignes 1 et 5 du métro de Bruxelles

Le métro de Bruxelles possède 4 lignes en site propre avec pour les lignes 1 et 5 un tronc commun d'environ 6 kilomètres. Les lignes totalisent une quarantaine de kilomètres de voies, dont 37,5 km en souterrain. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) souhaite automatiser les lignes 1 et 5 de son réseau de métro d'ici 2019 en vue notamment d'augmenter la capacité de transport ainsi que la sécurité des voyageurs. Pour atteindre ses objectifs, la STIB a mis en place le programme Pulsar qui comprend:

  • le renouvellement des rames et des équipements de signalisation et de supervision;
  • le choix d'un CBTC (Communication Based Train Control), en exploitation automatique intégrale (UTO) avec l'équipement de portes palières pour les quais;
  • un nouvel atelier au terminus sud-ouest de la ligne 5 pour supporter les trains supplémentaires.

Prestations GESTE

GESTE Engineering est Architecte système (management de l'équipe système STIB), expert FDM (fiabilité, disponibilité, maintenabilité) et expert CBTC (Communication Based Train Control). La mission comprend:

  • la rédaction des cahiers des charges
  • l'analyse des offres
  • le suivi des études des fournisseurs

 

 

03.03.2014
Tunnel Mappo-Morettina

Ingénieur en électromécanique

GESTE Engineering apporte son soutien technique au Maître d’ouvrage pour la phase de planification stratégique des équipements électromécaniques.

Prestations GESTE

La nature du projet est double : principalement électromécanique, mais nécessite l'étude approfondie de certains thèmes et aspects liés au génie civil. Pour la phase de planification stratégique, GESTE fournit des services pour approfondir les bases techniques dans le but de définir précisément les mesures à mettre en œuvre dans le domaine TUSI du tunnel Mappo-Morettina. Le projet à élaborer précisera les installations sur lesquelles il sera nécessaire d'intervenir, définira l'étendue et la profondeur des travaux d'assainissement, donnera les priorités temporelles (phase 1 et phase 2) et se terminera par l'élaboration d'un cahier des charges qui sera intégré dans les documents d'appel d'offres des concours publics pour la recherche du planificateur qui sera chargé de la mise en œuvre des mesures d'assainissement. Les appels d'offres pour le projet de rénovation porteront sur les domaines du génie civil (BAU) et des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA).

Les principaux objectifs du mandat doivent garantir:

  • L'exploitation en toute sécurité du tunnel pendant et après les interventions.
  • L'enchaînement chronologique correct des interventions, qui seront divisées en deux phases principales.
  • La planification financière correcte des interventions afin de garantir la mise à disposition des fonds nécessaires au financement de l’assainissement.
  • Un calendrier général avec l'identification des interventions du planificateur et du BHU.
24.05.2021

Seite 1 von 2

Referenzen nach Abteilung und Tätigkeitsfelder

Letzte Referenzen

TransCafé Express
TransCafé Express

Erstellung eines Zugmodells für die Einrichtung der Räumlichkeiten in Renens

20222022
DepartementInnovation
System EngineeringEnergyVehicleSafety
Tunnel Mappo-Morettina

GESTE Engineering apporte son soutien technique au Maître d’ouvrage pour la phase de planification stratégique des équipements électromécaniques.

2021
DepartementRoad
EnergySignalling & Automation
Ligne « Vestfold » en Norvège

GESTE Engineering est responsable RAMS pour le mandataire GC pour la construction de 14 km de ligne.

20192022
DepartementRail
Safety
Tunnels du Gothard & Ceneri

GESTE Engineering unterstützt den Bauherrn bei der gesamten Signaltechnik und Sicherheitsausrüstung der Strecke.

20042021
DepartementRail
System EngineeringSignalling & AutomationEquipmentSafetyVentilation & Flows
Virgin Hyperloop

GESTE Engineering is proud to have contributed, in collaboration with CERTIFER, at the First Manned Hyperloop Demonstration.

20192020
DepartementInnovation
VehicleSafety
Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

20142020
DepartementRail
System EngineeringEnergySignalling & AutomationTracksVehicleEquipmentSafetyVentilation & FlowsFire Safety
Installations de sécurité de Montreux-Vevey-Riviera

GESTE Engineering réalise le concept des installations de sécurité du réseau mythique du MVR.

DepartementRail
System EngineeringSignalling & Automation
Passage à niveau de type micro

Direction générale du projet de planification et de montage des passages à niveau MICRO, du projet à la mise en service.

DepartementsRailRoad
Signalling & AutomationSafety

Tunnel Euralpin Lyon Turin
Ligne à grande vitesse Lyon-Turin

GESTE Engineering a réalisé l'avant-projet du système de ventilation du tunnel de base (52.9km)

DepartementRail
Signalling & AutomationVentilation & Flows
Tunnel ferroviaire Holm-Nykirke

GESTE Engineering a réalisé une étude aéraulique pour la sécurité et confort tympanique à bord, en tunnel et en station.

20102012
DepartementRail
Ventilation & Flows
Chantier multimodal du Port du Havre

GESTE Engineering, en groupement avec SYSTRA, a été mandatée pour la mission de Maîtrise d'oeuvre du raccordement des infrastructures ferroviaires du chantier multimodal du GPMH au réseau des voies ferrées portuaires.

20102015
DepartementRail
Signalling & Automation
Liaision ferroviaire du CEVA

GESTE Engineering est, en groupement avec Emch+Berger AG, ingénieur sécurité pour la nouvelle liaison ferroviaire du CEVA.

20082019
DepartementsRailBuildings
SafetyVentilation & FlowsFire Safety